Les Initiatives de Transition naissent par la volonté de quelques citoyens motivés qui veulent rendre leur villes, villages ou quartiers plus résilients, plus durables et plus conviviaux… sans attendre que l’initiative vienne d’en haut! Des citoyens se mettent à travailler ensemble et unissent leurs forces, créativité et énergie pour lancer des actions et projets concrets qui engendrent un changement positif dans leur lieu de vie. Les Initiatives sont basées sur une vision positive de l’avenir, et une position peu critique vis-à-vis du monde politique.
Au début, les groupes s’informent et apprennent à se connaître, puis rapidement des projets concrets sont organisés autour de thèmes comme l’énergie, l’habitat, la nourriture, le transport, la culture, etc. Tout citoyen peut décider de lancer une action ou projet et tout citoyen est invité à y participer.

Les Initiatives de Transition proposent une approche originale: une démarche locale, positive, collective et surtout ouverte à tou(te)s pour passer à l’action et construire sans plus attendre le monde que nous désirons.
Il s’agit

  • d’inspirer les gens plutôt que de leur faire peur et de les culpabiliser

  • de libérer leur créativité, de les aider à prendre conscience de leurs compétences et de leur capacité d’agir.


Le mouvement n’a pas la prétention de détenir toutes les réponses. Le mouvement rassemble tout simplement des citoyens qui apprennent en agissant, des gens qui comprennent que nous ne pouvons pas rester assis dans nos fauteuils en attendant que quelqu’un agisse à notre place.

CELL est un incubateur d’idées et de projets pour une qualité de vie élevée à impact environnemental réduit. CELL existe comme asbl depuis 2010, et développe des projets de jardins communautaires, offre des cours et des ateliers divers, tout en s’appuyant sur les idées du mouvement de la transition (« Transition Towns ») et de la permaculture.
Il existe déjà quelques antennes de la Transition, notamment à
Luxembourg, en région du Minett et dans l’Eislék.
Transition West est une initiative naissante dans la région ouest du Luxembourg, mais aussi au-delà de la frontière belge.

Transition West est le groupe d’action le plus récent, né en 2013.

  • Stacks Image 118
  • Stacks Image 120
  • Stacks Image 122